top of page

27 résultats trouvés avec une recherche vide

  • Ad Manaurem 1762 | Mécénat pour les jeunes musiciens

    Ad Manaurem 1762, mécénat pour les jeunes musiciens. Notre objectif est de soutenir des jeunes musiciens à un moment de leur carrière où ils en ont besoin. Ad Manaurem 1762 – Saison Quatuor à Cordes 2025 : Un triomphe musical! La saison de Quatuor à Cordes 2025 d'Ad Manaurem 1762 a été marquée par un partenariat prestigieux avec le CNSMDP de Paris, la mdw de Vienne et la Royal Academy of Music de Londres. Ces collaborations ont permis de réunir trois quatuors d'exception pour une master classe hors du commun, dirigée avec passion par Johannes Meissl, Professeur de musique de chambre et Vice-recteur pour les affaires internationales et les arts à la mdw (l'université de musique et d'art dramatique de Vienne) et directeur artistique de cette saison. Son expertise, son enthousiasme et la qualité de son enseignement ont laissé une empreinte profonde chez nos jeunes artistes. Domonkos Hartmann, Riya Hamie, Eleanor Holmes, Chloe Prins, Constance Hayward, Adele Quartier de Andrade, Johannes Meissl, Karla Križ, Erin Pitts, Tim de Vries, Elliott Pages, Jean-Baptiste Iachemet, David Heusler (de g. à d.) Les moments forts de la semaine Au-delà des cours particuliers quotidiens, nos jeunes talents ont pu pleinement tirer profit d'un cadre de travail idéal. L'atmosphère sereine et inspirante du château a favorisé un environnement unique, propice à la créativité et à l'épanouissement. Un hébergement de qualité leur a permis de travailler et de répéter sans contrainte, 24 heures sur 24. Le concert de clôture du vendredi 29 août 2025 à Saint-Jean-de-Côle Le concert de clôture du vendredi 29 août, donné en l'église de Saint-Jean-de-Côle, a été un véritable triomphe. Accueillant plus de 250 spectateurs, la virtuosité de nos trois quatuors a conquis un public averti, qui les a salués par une standing ovation digne des plus grandes scènes estivales. Nous exprimons notre profonde gratitude aux talentueux photographes de l'association "Objectif Photo en Périgord Vert" pour avoir capturé ces moments précieux tout au long de la semaine, et pour avoir gracieusement mis leurs images à notre disposition. Nos remerciements les plus sincères vont aux membres, aux bénévoles et au conseil d'administration d'Ad Manaurem 1762. Leur engagement et leur soutien indéfectibles sont essentiels pour l'excellence et la pérennité de notre association. Nous avons également été profondément honorés par la présence de Madame Ulrike Sych, Rectrice de l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne (mdw), ainsi que du Professeur Cobus Swanepoel, Directeur de la Musique Classique au ZHdK (Université des Arts de Zurich). Leur présence à nos côtés est un signe de confiance inestimable et nous touche sincèrement. Un grand merci également à nos précieux soutiens, sans qui rien de tout cela ne serait possible : La Communauté de Communes du Périgord-Limousin, et en particulier son Président, Michel Augeix (Maire de St Martin de Fressengeas), Isabelle Hyvoz (Maire de Thiviers et Conseillère Régionale), Francis Sedan (Maire de Saint-Jean-de-Côle) et Raphaël Chipeaux ( 1er Adjoint de Nantheuil Vice-Président en charge de la Culture). Leur soutien a été déterminant pour la concrétisation de notre projet. La Caisse des Dépôts et Consignations, pour son engagement et sa confiance depuis le tout début de notre projet. Le Crédit Agricole, et plus particulièrement l'agence de Thiviers, qui nous a toujours accueillis, guidés et aidés, jusqu'à nous permettre d'obtenir un financement significatif de la Fondation du Crédit Agricole Charente-Périgord pour l'achat d'un piano dans notre nouvelle résidence pour musiciens. Et bien sûr, un grand merci à Périgord Magazine, notre partenaire média. Un très bel article sur Ad Manaurem 1762 se trouve dans leurs pages. Le concert du 29 août 2025 Programme du concert Idalia Quartet Ludwig van Beethoven, 1770–1827 Quatuor à cordes en fa majeur, op. 18 n° 1 I. Allegro con brio II. Adagio affettuoso ed appassionato III. Scherzo: Allegro molto IV. Allegro Våren Quartet Wolfgang Amadeus Mozart, 1756–1791 Quatuor à cordes en mi bémol majeur, KV 428 I. Allegro non troppo II. Andante con moto Ludwig van Beethoven, 1770–1827 Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 127 I. Maestoso – Allegro IV. Allegro Motus Quartet Joseph Haydn, 1732–1809 Quatuor à cordes en fa majeur op. 77 n° 2, Hob. III:82 I. Allegro moderato II. Menuetto: Presto Ludwig van Beethoven, 1770–1827 Quatuor à cordes Quatuor à cordes en fa majeur, op. 135 III. Lento assai, cantante e tranquillo Béla Bartók, 1881–1945 Quatuor à cordes n° 3, Sz 85 Prima parte: Moderato Seconda parte: Allegro Ricapitulazione della prima parte: Moderato Coda: Allegro molto

  • PÉRIGORD | Ad Manaurem 1762

    Les Masterclass de musique se déroulent dans le Périgord. Voyage en Périgord Vert Nous pensons que dans ce Périgord Vert bienfaisant où patrimoines naturel et bâti se conjuguent à merveille nous pouvons entourer ces artistes et leur proposer une odyssée inoubliable à l’aube de leur carrière. Nous leur donnons ainsi une chance supplémentaire pour réussir leur vie de musicien. La Manaurie Nous sommes Périgourdins et nous partageons avec générosité ce que l’on nous a transmis. C'est pour cela que cette maison aura à cœur de recevoir ses invités d’une semaine. Cette aventure devant rester humaine, nous nous attacherons à partager avec eux l’hospitalité chaleureuse du Périgord et bien sûr sa gastronomie. C’est ici qu’ils rencontreront d’autres jeunes musiciens mais aussi les personnalités invitées qui partageront leur expérience et nous l'espérons, leur délivreront des conseils formateurs. Logement Nos étudiants seront logés dans un gîte autour du village de Saint-Martin-de-Fressengeas. L’objectif est de donner aux étudiants l’opportunité de passer du temps et d’échanger avec les autres étudiants venus de pays différents. Ensemble ils auront accès à des activités de détente. Les lieux sont équipés de pianos d’étude pour les répétitions individuelles. Le gîte de la Baine est une propriété située dans un hameau à l’écart de la route entre Saint-Martin-de-Fressengeas et Saint-Jean-de-Côle. Elle se compose de deux maisons restaurées avec goût, l’une de façon traditionnelle et l’autre contemporaine et d’une grangette transformée en une confortable salle de jeux avec une table de ping-pong et un babyfoot. Chaque personne peut avoir sur la propriété son indépendance mais avec des lieux communs pour se réunir aux moments choisis. (Retrouvez le gîte de la Baine sur grandgîtes.com)

  • LAURÉATS 2026 | Ad Manaurem 1762

    Nous sommes très heureux de vous présenter les lauréats de la saison 2026 Les pianistes Joanna Goranko Joanna Goranko est une pianiste polonaise née en 2001. Elle étudie actuellement sous la direction du professeur Konstantin Scherbakov à l'Université des Arts de Zurich. Elle a remporté de nombreux prix lors de concours de piano prestigieux, notamment le Concours international de piano Fryderyk Chopin pour jeunes pianistes à Foshan (3e prix) et le Concours national de piano Fryderyk Chopin. En 2023, elle a atteint les demi-finales du Concours de piano Chopin sur instruments d'époque. En mars 2024, elle a remporté un prix au Concours de piano du Valiant Forum dans le cadre du Festival Murten Classics en Suisse. En juin 2024, elle a remporté le 1er prix au Concours de piano de Lausanne et, en août 2024, elle a interprété le Concerto pour piano en la mineur de Mendelssohn avec l’Orchestre Boho Strings lors de ce festival et a remporté le 3e prix. Elle a ainsi été invitée à interpréter le Concerto pour piano n° 1 en do majeur de Beethoven avec un orchestre. En décembre 2024, elle a fait ses débuts à la Tonhalle, où elle a interprété le Trio de Schumann avec ses partenaires de musique de chambre. Joanna s’est produite en concert tant en Pologne qu’à l’étranger, notamment à Moscou, Vienne, Paris, Hamamatsu, Miami, Rome et dans de nombreuses villes d’Allemagne et de Suisse. Joanna a également été invitée à se produire lors d’événements chopiniens de renom, tels que le manoir de Chopin à Żelazowa Wola, le musée Chopin, le festival Chopin à Duszniki Zdrój, ainsi que les festivals parisiens « Chopin au Jardin » et « Chopin à Paris ». PLUS Dominik-Augustin Ilisz « Ce jeune homme est extrêmement talentueux, débordant d’imagination, et s’efforce de soigner chaque détail d’une composition a écrit Pierre Charron à son propos après le concert donné pour la Société internationale Chopin à Vienne. Dominik Ilisz est pianiste en quatrième année d’études à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne dans la classe du professeur Christopher Hinterhuber, et à l’Université de musique d’Oradea dans la classe du professeur Horia Maxim. Il s’est déjà produit sur de nombreuses grandes scènes en Europe, notamment à l’Athénée roumain de Bucarest, à la salle de concert Megaron de Thessalonique et à la salle philharmonique de Patras (Grèce). Il a donné des concerts en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne et en Autriche. Une étape importante de sa carrière a été ses débuts à l’Opéra national de Vienne et au Musikverein en 2025, l’une des salles de concert les plus prestigieuses de Vienne. Parmi ses récentes distinctions, on peut citer le 1er prix du Concours international de piano de Targu Mures, la « Medalla d'Honor » au 70e Concours international de piano Maria Canals, un prix spécial au Concours international de piano d'Ettlingen et au Concours de piano Bechstein Bruckner à Linz, ainsi que le Prix Marianne Nadler décerné par la Société Beethoven. En 2025, il s'est produit en tant qu'artiste invité lors des sessions Musethica de Vienne, donnant onze concerts à travers l'Autriche. En janvier 2026, il s'est produit lors du gala de remise du Prix Benjamin à Vienne. Ce prix est décerné chaque année par la Fondation privée Wolfgang Boesch à de jeunes artistes au talent exceptionnel. Dominik a reçu ce prix après sa prestation à l’Opéra national de Vienne, où il a dû remplacer au pied levé un artiste et apprendre les « Reminiscences de Norma » de Liszt en moins de deux semaines. PLUS Riko Imai Riko Imai, née le 5 juillet 2001, a commencé à apprendre le piano à l'âge de deux ans. Elle est actuellement l'élève d'Anna Malikova à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle a obtenu sa licence en interprétation pianistique à la MdW avec la plus haute distinction. À partir de cet automne, elle poursuivra ses études dans le cadre du programme de master. Elle a remporté des prix lors de nombreux concours de piano, notamment le deuxième prix du Concours de piano Chopin au Japon (2024), le troisième prix du 13e Concours international de piano Rosario Marciano (2024), le sixième prix du 4e Concours international de piano Shigeru Kawai (2023), le deuxième prix du Concours international de musique d’Osaka (2019), la médaille d'or au Concours international de piano Chopin d'Asie (2018), un prix spécial à l'Académie internationale de piano de Hamamatsu (2017) et la médaille de bronze au Concours international d'Ishikawa (2017). Arthur Kokerai Arthur Kokerai est un jeune pianiste dont le talent artistique se distingue par un mélange saisissant d’individualité expressive et de virtuosité technique. Son tempérament vif et son style profondément communicatif l’ont déjà révélé comme un musicien d’un rare potentiel. De nationalité zimbabwéenne, Arthur est né en octobre 2006. Il a commencé sa formation musicale en 2012 à l'École spéciale/Collège de musique Gnessin de Moscou, où il a étudié le piano sous la direction d'Elena Plyashkevich. En 2024, il obtient son diplôme avec mention. Il est actuellement en deuxième année à la Royal Academy of Music de Londres, où il bénéficie d'une bourse d'études complète, et prépare une licence en musique sous la direction de la professeure Joanna MacGregor. Arthur s'est produit dans de nombreuses salles de concert prestigieuses en Russie, notamment les salles Petite, Grande et Rachmaninov du Conservatoire d'État de Moscou, la salle de concert Zaryadye et la Maison internationale de la musique de Moscou. Il a participé au Festival de musique de Chipping Campden 2025, organisé en parallèle du Festival littéraire de Chipping Campden. Il s'est également produit au Duke's Hall de la RAM au Royaume-Uni Arthur est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, ayant notamment remporté le troisième prix et la médaille de bronze au XIe Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens (2023) à Moscou, ainsi que le troisième prix au 32e Concours interuniversitaire de piano senior de la BPSE au Royaume-Uni (2025). Il a également été sélectionné pour le Concours international de piano junior Cliburn et au Hastings International Piano Concert Competition 2026 (UK) Darren Sheng Darren Sheng se distingue par son jeu clair et engagé, lui valant plusieurs invitations sur la scène française, se produisant dans de prestigieuses salles comme la salle Cortot, le Théâtre de la ville à Paris, Théâtre du 95 « Point Commun », ou encore le Théâtre de Poissy, ainsi que de nombreux festivals, tels que le Festival Chopin à Bagatelle, le Festival « Envol Musical » aux côtés de David Fray et Clément Lefebvre, ou encore le Festival Pontlevoy. Il s’est distingué lors de l’édition 2020 du Concours International « Virtuose du Cœur » en y remportant le Troisième prix, et est également lauréat du concours « Piano Campus », raflant deux prix spéciaux.En 2022, il est invité en tant que soliste pour jouer « La Malédiction » de Liszt avec l’orchestre du PSPBB sous la direction de Xavier Gagnepain.En 2026, il se produit en tant que soliste avec l’orchestre philharmonique de Marseille pour jouer « Nuit dans les jardins d’Espagne » avec Daniel Kawka. Musicien aux multiples facettes, Darren Sheng a bénéficié d’une longue formation comme violoncelliste et joue régulièrement sur instruments d’époque. Il a précédemment obtenu le Diplôme supérieur de concertiste à l’École Normale de musique de Paris, sous la direction de Jean-Marc Luisada, et complète présentement un double cursus au CNSM de Paris, en tant que soliste sous la tutelle de Denis Pascal, ainsi qu’en tant qu’accompagnateur, avec Reiko Hozu. Intéressé par l’histoire, la philosophie ainsi que la sociologie, il cherche à trouver un sens musical juste en intégrant à son interprétation ces diverses dimensions transverses. Natif de Taïwan, il s’est produit à de nombreuses reprises en récital à Taipei, notamment au cœur de la salle Eslite. Darren est sous l’égide de l’association Jeune Talent, et est lauréat de la bourse Fondation Safran. Mila Gostijanović Mila découvre la musique dès l’enfance et commence le piano à 4 ans au CRD de Roubaix dans la classe de Vladimir Soultanov ; à 9 ans, elle y interprète le Concerto en ré majeur de Haydn avec orchestre. Elle poursuit son cursus pré-supérieur à la Musica Mundi School de Waterloo (Belgique), où elle étudie trois ans avec Jacques Rouvier, avant d’être admise à 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Lauréate de plusieurs premiers prix (Pianissima, Opus Yvelines) et du prix d’interprétation Debussy en 2022, elle se perfectionne en master classes auprès de Bruno Rigutto, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Avedis Kouyoumdjian et Elisabeth Leonskaja. Elle est invitée dans de nombreux festivals (La Roque d’Anthéron, Lisztomanias de Châteauroux, Piano City Milan, « Muse & Piano » au Louvre-Lens, Philomuses de Paris, Piano-Pic de Bagnères-de-Bigorre, Plan-de-la-Tour, Chopin de Bagatelle, Château de Lourmarin) et se produit avec l’Orchestre de la Folia de Lille dans le 1er Concerto de Rachmaninov. En duo avec sa sœur Barbara (4 mains / 2 pianos), elle joue notamment au Festival Debussy de Saint-Germain-en-Laye, à « Pianos en fête » (La Roque d’Anthéron), à la Salle Cortot, aux Piano Folies du Touquet et en Guyane française. Très investie en musique de chambre, elle travaille avec Emmanuelle Bertrand, François Salque, Michaël Hentz et le Quatuor Ébène ; membre du Trio Idyl depuis 2024, elle obtient une licence dans la classe de Claire Désert et Louis Rodde. Âgée de 21 ans, elle poursuit ses études de piano au CNSMDP auprès de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan. Les quatuors à cordes Quatuor Aiolos Jiaqi Lu, violon Hongfei Lyu, violon Alessandra Yang, alto Aloisa Wetter, violoncelle Fondé à l'automne 2024, le Quatuor Aiolos est un ensemble international réunissant des musiciens originaires de Chine, d'Autriche et des États-Unis. Les violonistes Jiaqi Lu et Hongfei Lyu ont commencé à jouer ensemble de la musique de chambre en 2023. Après avoir affiné leur orientation musicale, ils ont été rejoints par l'altiste Alessandra Yang et la violoncelliste Aloisa Wetter. Sous la tutelle du professeur Johannes Meissl à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, le Quatuor Aiolos a rapidement développé son identité musicale. Il a été sélectionné pour participer aux saisons 2025/26 et 2026/27 de Musethica. Grâce à leur collaboration, les membres du quatuor développent un langage musical cohérent et une voix artistique distinctive. Quatuor Galilée Mostafa Saad, violon Gandhi Saad, violon Omar Saad, alto Tibah Saad, violoncelle Le Quatuor de Galilée – un quatuor palestinien basé à Paris, composé de trois frères et d’une sœur : Omar, Mostafa, Gandhi et Tibah. Fondé dans leur maison en Galilée, leur répertoire comprend des œuvres classiques occidentales et des chants arabes, ainsi que des compositions originales. En 2023, le quatuor a commencé ses études au Conservatoire régional de Paris (CRR) avec Miguel Da Silva et Luc-Marie Aguera, puis en 2024 avec Emmanuel Haratyk au Conservatoire de Bourg-La-Reine. Il a également étudié sous la direction de Jean-François Heisser à Paris, de Gilles Millet et de Marc Danel (Quatuor Danel). En 2025, le quatuor a été sélectionné comme ensemble en résidence à l’Académie du Festival de Verbier. En septembre 2025, le quatuor a entamé un master en quatuor au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il étudie actuellement avec François Salque, Jean Sulem et le Quatuor Ébène.Le quatuor s'est produit à de nombreuses reprises à travers l'Europe et au Moyen-Orient, et poursuit son parcours visant à partager la musique et à tisser des liens culturels. Quatuor Sostenuto Andreas Alexander Martinsen, violon Bjørg Pas, violon Kristin Pas, alto Frida Leanne Rogn, violoncelle Le Quatuor Sostenuto, quatuor à cordes norvégien expressif et reconnu à l'échelle nationale, est composé de quatre jeunes musiciens: Andreas Alexander Martinsen, Bjørg Pas, Kristin Pas et Frida Leanne Rogn. Basé à Londres, à la « Royal Academy of Music », il se caractérise par sa passion pour la créativité et sa vivacité. Malgré leur jeune âge, le quatuor a déjà développé un son mature et profond ainsi qu’une musicalité nuancée, ce qui a largement contribué à leur victoire lors de l’un des concours nationaux les plus prestigieux de Norvège, le Midgard National Music Competition, en 2022. L’un des moments forts de leur carrière a eu lieu au printemps 2024, lorsqu’ils ont effectué leur tournée nationale en Norvège, présentant leur propre série de concerts intitulée « Conflicting Harmony ». Ils y ont interprété des œuvres de Debussy, Glass et du Quatuor à cordes danois. Cette série était fortement axée sur la pertinence et l’importance de la culture face aux enjeux du monde : la guerre et la pauvreté. Parmi leurs récentes prestations, on peut citer un concert au Wigmore Hall où ils ont interprété « Arcadiana » de Thomas Adès. Dans le cadre d’une collaboration entre des étudiants de la Julliard School et de la Royal Academy of Music, ils se sont produits au Royal Albert Hall (Londres) et au Lincoln Square (New York).Afin de poursuivre leur carrière musicale, les membres du Quatuor Sostenuto ont bénéficié de diverses bourses octroyées par des fonds tels que l'Anders Sveeas Almennyttige Fond et l'Axel Byes legat.

  • BIOGRAPHIE PETRA | Ad Manaurem 1762

    Biographie de Denis Pascal, Pianiste, Directeur Artistique et Professeur pour la Masterclass 2024 de Ad Manaurem 1762 Biographie Petra Andrensek est une chanteuse et coach vocal basée à Zurich, réputée pour sa profonde compréhension de la musique. Elle détient un Master en Musicologie et se spécialise dans l'art de parler et de chanter. Petra a développé une méthode unique de formation vocale, qu'elle a affinée au fil des années en coachant des centaines d'individus variés avec des résultats clairs. Contenu et Avantages de la Formation Vocale Le programme pour les musiciens émergents de la Masterclass 2024 vise à améliorer leurs compétences en auto-présentation, essentielles pour une communication efficace avec le public et les interactions avec les jurys. L'objectif est d'équiper ces musiciens avec les techniques nécessaires pour devenir des orateurs confiants et percutants, garantissant ainsi de faire une impression positive sur les individus clés de leur parcours professionnel. Son approche combine expertise technique et empathie profonde, permettant à Petra de révéler le potentiel dans chaque voix qu'elle entraîne. Ceci n'a pas seulement amélioré les compétences vocales de ses étudiants, mais a également eu un impact significatif sur leurs carrières professionnelles. Elle se concentre sur l'aide aux étudiants pour comprendre leur voix, comment la contrôler et l'adapter à différentes situations pour une meilleure communication et présentation. WEBSITE PETRA ANDRENSEK © Justin Hession

  • BIOGRAPHIE | Ad Manaurem 1762

    Biographie de Denis Pascal, Pianiste, Directeur Artistique et Professeur pour la Masterclass 2024 de Ad Manaurem 1762 Biographie Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis et en Asie. En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Opéra Garnier), ainsi que celui de nombreux festivals internationaux. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante. La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique, mentionnons comme une illustration parfaite de l’immense curiosité de Denis Pascal un disque consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu un Diapason d’Or. Avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), ils forment le Trio Pascal. En mars 2021 paraît leur premier disque chez La Música consacré aux trios de Schubert, salué par la critique. Le Trio Pascal gagne rapidement en renommée, et Denis et ses deux fils se produisent régulièrement ensemble dans de nombreuses salles et festivals réputés. Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, Denis Pascal se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. WEBSITE DENIS PASCAL

  • Ad Manaurem 1762 | Mécénat pour les jeunes musiciens

    Ad Manaurem 1762, mécénat pour les jeunes musiciens. Notre objectif est de soutenir des jeunes musiciens à un moment de leur carrière où ils en ont besoin. Le concert du 5 juillet 2024 Les photos de la saison 2024 La Masterclasse 2024 vient de s'achever. Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement notre directeur artistique Denis Pascal pour la qualité de son enseignement et l’enthousiasme qu’il a suscité auprès de nos 6 étudiants. Son engagement a été remarquable et nos artistes ont manifesté une grande reconnaissance à son égard. Un grand merci à nos jeunes musiciens, Milda Daunoraite, Hyunji Kim, Dario Zanconi, Adrian Herpe, Erik Breer dit Nottebohm et Bocheng Wang, qui ont fait preuve d’une grande motivation, et qui nous ont enchantés par leur virtuosité et leur talent. Tous nos remerciements aux membres d'Ad Manaurem 1762 qui nous ont fait confiance dans la réalisation de ce mécénat et une très grande reconnaissance au conseil d’administration dont l’engagement et le soutien permettent à l’ association d’exister à ce niveau d’excellence. Enfin, nous remercions nos sponsors, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Communauté de communes Périgord-Limousin, et le Crédit Agricole pour leur confiance en notre projet et leur soutien financier. Les temps forts de la semaine Nos étudiants en plein travail pendant la Masterclasse Photos du concert à l’espace Nantholia de Nantheuil Concert de milieu de semaine offert aux jeunes des conservatoires de Limoges et Brive mais aussi pour les musiciens de l’Harmonie de Thiviers. Session de “Voice Coaching” avec Petra Andrensek Le concert de clôture du vendredi 5 juillet 2024 à Saint-Jean-de-Côle Plus de 200 personnes ont assisté au concert du 5 juillet. Nombreux sont ceux qui ne tarissaient pas d'éloges à l'égard de nos 6 concertistes à la fin du concert, digne des meilleures scènes estivales. Nos jeunes pianistes ont su charmer par leur virtuosité un public averti, les saluant par une "standing ovation". Nous remercions chaleureusement tous les photographes de l'association "Objectif Photo en Périgord Vert" qui nous ont accompagnés durant toute la semaine et qui mettent gracieusement leurs images à notre disposition.

  • Ad Manaurem 1762 | Mécénat pour les jeunes musiciens

    Ad Manaurem 1762, mécénat pour les jeunes musiciens. Notre objectif est de soutenir des jeunes musiciens à un moment de leur carrière où ils en ont besoin. EDITORIAL MARS 2025 Pour l'amour de la musique, Pour l'amour de l'art Chers amis et soutiens de l’association Ad Manaurem 1762, La musique a toujours été, pour moi, comme une peinture pour les yeux – des couleurs qui vibrent, des textures qui se dévoilent, une lumière et une ombre qui dansent au rythme des notes. Comme un coup de pinceau peut capturer une émotion fugace, une seule note peut contenir le poids d’une vie entière. C’est pourquoi j’aime la musique avec la même passion que la peinture et la photographie. Et c’est pourquoi je crois qu’il est essentiel d’aider les jeunes musiciens à façonner leur propre personnalité artistique. Avec Ad Manaurem 1762, j’ai la grande joie de transformer cette conviction en action. Cette année, nous offrons à de jeunes étudiants des conservatoires, l’opportunité de participer à une masterclass d’exception en Périgord – un lieu où l’histoire, la beauté et la musique se rencontrent. Pendant une semaine, sous la direction de grands maîtres, ces jeunes artistes affinent leur technique, repoussent leurs limites et approfondissent leur compréhension de leur art. Je sais ce que signifie se consacrer à l’art. Les heures de travail acharné, les doutes, la quête incessante d’un idéal toujours un peu hors de portée. Mais je connais aussi la joie de créer, le feu qui brûle quand l’inspiration jaillit, l’émotion unique d’être pleinement vivant à travers son art. Et je sais combien il est précieux d’avoir quelqu’un qui croit en vous, qui ouvre une porte au bon moment. C’est cela, le mécénat. C’est donner à la musique ce qu’elle m’a donnée : l’émerveillement, la passion, et cette certitude que l’art – dans toutes ses formes – rend le monde plus riche, plus profond, plus beau. Aux jeunes musiciens qui se lancent dans cette aventure : que cette semaine en Périgord soit pour vous une découverte, un défi, une magie. Et que la musique, toujours, vous éclaire. Amitiés, Priska Wall imann Design & Marketing ACTUALITES DECEMBRE 2024 Bienvenue Johannes Meissl Pour notre première master classe de quatuor à cordes, nous sommes très honorés d'annoncer la venue de Johannes Meissl comme directeur artistique. Johannes parle très bien le français et il a été séduit par notre programme unique et l'idée de venir en Périgord. Il connaît et travaille déjà avec nos deux autres partenaires avec qui des réunions sont prévues pour préparer cette master classe. C'est, sans vouloir utiliser de superlatifs, une très grande chance pour nous d'organiser un tel événement : pour les spécialistes de musique classique le quatuor est considéré comme l'une des plus belles démonstrations de cet art et le concert de la fin Août s'annonce comme le bouquet final de la saison. BIOGRAPHIE DECEMBRE 2024 Giving Tuesday x CNSMDP En ce Giving Tuesday, le Conservatoire de Paris rend hommage à toutes celles et ceux qui soutiennent nos étudiantes et étudiants. Grâce à leurs donateurs, 1 étudiant sur 4 peut poursuivre ses études et partager son talent avec le monde. Découvrez une journée au Conservatoire et l’impact de votre générosité. 15 NOVEMBRE 2024 Concert salle Gaveau (Paris) Nous avons retrouvé Denis Pascal vendredi 15 Novembre salle Gaveau pour un concert entouré de ses deux fils Alexandre (violoniste) et Aurélien (violoncelliste) et du contre-ténor Paul Figuier. Le programme de cette soirée magnifique à Gaveau était consacré à des œuvres contemporaines de Bruno Coulais, Arvo Pärt et Jean Philippe Goude. Nous avons été particulièrement séduits par cette première mondiale du “Miserere” et du “ Salve Regina , pour voix, violon, violoncelle et piano de Jean Philippe Goude. Dégageant beaucoup de profondeur à travers l’interprétation tout en retenue du trio Pascal, la voix de Paul Figuier nous élève dans la spiritualité de cette magnifique prière du Salve Regina. La deuxième partie était quant à elle consacrée à Franz Schubert et le trio pour piano & cordes N°2 op.100 dont tout le public a apprécié la maîtrise et le romantisme de l’un des plus célèbres chefs-d’œuvre du compositeur. Retrouvez le trio Pascal et Paul Figuier sur leur dernier disque “ Anima Mea” OCTOBRE 2024 Partenariats renouvelés pour 2025 La rentrée a été marquée par des visites intensives avec Paris, Londres et Vienne. Nos réunions se sont très bien passées avec un bilan positif. Les trois partenrariats ont été renouvelés pour 2025. Nous devons faire face maintenant à notre succès car certaines nous demandent de faire plus. Nous devrons relever ce nouveau challenge mais il semble qu’impossible ne soit pas admanaurien !! Photo: Avec Matthew Ross à la Royal Academy of Music à Londres

  • BIOGRAPHIE JOHANNES | Ad Manaurem 1762

    Biographie de Denis Pascal, Pianiste, Directeur Artistique et Professeur pour la Masterclass 2024 de Ad Manaurem 1762 Biographie Né à Ried (Autriche), Johannes Meissl a étudié à l'université de musique et des arts du spectacle de Vienne (mdw) avec Wolfgang Schneiderhan, Gerhart Hetzel et Hatto Beyerle. Il obtient son diplôme avec distinction et un prix spécial du ministère. En 1982, il rejoint le quatuor Artis. Après des études complémentaires avec le Quatuor LaSalle aux États-Unis et plusieurs prix de concours, l'ensemble a entamé une carrière internationale, se produisant toujours avec la même formation. Des concerts dans des séries et festivals prestigieux du monde entier, des récompenses pour plus de 40 enregistrements (Grand Prix du Disque, Diapason d'Or, Echo, Midem Classics) et la « Artis Series » dans le cadre du programme annuel officiel de la Gesellschaft der Musikfreunde au Musikverein de Vienne (en cours depuis 1988) témoignent de la réputation internationale de l'ensemble. Meissl se produit également en récital solo et dans le cadre de projets ouverts de musique de chambre, et il a connu le succès en tant que chef d'orchestre. Depuis 1992, Meissl enseigne au mdw, et depuis 2004 en tant que professeur universitaire de musique de chambre. Depuis octobre 2019, M. Meissl est vice-recteur chargé des affaires internationales et des arts de cette université de premier plan. Auparavant, il a dirigé le département de musique de chambre Joseph Haydn de la mdw et a été président du Sénat de la mdw. M. Meissl est directeur artistique de l'ISA - International Summer Academy of mdw et codirecteur artistique de l'ECMA (European Chamber Music Academy). Il donne des cours de maître dans le monde entier et est très actif dans le cadre du projet Musethica, qui associe une formation intensive à l'interprétation à une action sociale et à un engagement communautaire. Depuis plus de 30 ans, M. Meissl est un professeur influent et un mentor pour des générations de jeunes musiciens de chambre et d'ensembles. Ses élèves ont remporté les premiers prix lors de grands concours internationaux et ont réussi à établir des carrières durables. Pour un certain nombre d'enregistrements acclamés de ses anciens élèves (Midem Classics, Echo, etc.), il a également joué le rôle de producteur artistique. Photo: Sabine Hauswirth

  • Ad Manaurem 1762 | Mécénat pour les jeunes musiciens

    Ad Manaurem 1762, mécénat pour les jeunes musiciens. Notre objectif est de soutenir des jeunes musiciens à un moment de leur carrière où ils en ont besoin. La saison 2024 a été élaboré grâce aux partenariats établis avec: Le CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Le MDW, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien Le RAM, Royal Academy of Music London. Chacune de ces trois universités ont proposés plusieurs candidats afin de bénéficier de notre programme. Notre comité de sélection en a retenu six au total, soi deux lauréats par université. La semaine de master classe a été consacrée au Piano sous la direction artistique de Monsieur Denis Pascal, professeur au CNSMDP. Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement notre directeur artistique Denis Pascal pour la qualité de son enseignement et l’enthousiasme qu’il a suscité auprès de nos six étudiants. Son engagement a été remarquable et nos artistes ont manifesté une grande reconnaissance à son égard. Les lauréats 2024 (de gauche à droite): Dario Zanconi, Adrian Herpe, Erik Breer genannt Nottebohm, Hyunji Kim, Milda Daunoraite, et Bocheng Wang. PORTRAITS DES ARTISTES Les temps forts de la semaine Nos étudiants en plein travail pendant la Masterclasse Nos invités ont reçu chaque jour une leçon individuelle avec Monsieur Denis Pascal et, bien entendu, l'hébergement, la restauration et les activités annexes ont également été prises en charge par Ad Manaurem 1762. Parmi celles-ci, on a noté la visite des grottes préhistorique de Villars. Concert de milieu de stage à l’espace Nantholia de Nantheuil Concert de milieu de semaine offert aux jeunes des conservatoires de Limoges et Brive mais aussi pour les musiciens de l’Harmonie de Thiviers. Session de “Voice Coaching” avec Petra Andrensek Une session de Voice Coaching afin de mieux maitriser la façon de s'exprimer particulièrement en public a été organisé. Ce module a été couvert avec Madame Petra Andrensek avec des sessions individuelles. Le concert de clôture du vendredi 5 juillet 2024 à Saint-Jean-de-Côle Plus de 200 personnes ont assisté au concert du 5 juillet. Nombreux sont ceux qui ne tarissaient pas d'éloges à l'égard de nos 6 concertistes à la fin du concert, digne des meilleures scènes estivales. Nos jeunes pianistes ont su charmer par leur virtuosité un public averti, les saluant par une "standing ovation". Nous remercions chaleureusement tous les photographes de l'association "Objectif Photo en Périgord Vert" qui nous ont accompagnés durant toute la semaine et qui mettent gracieusement leurs images à notre disposition. Tous nos remerciements aux membres d'Ad Manaurem 1762 qui nous ont fait confiance dans la réalisation de ce mécénat et une très grande reconnaissance au conseil d’administration dont l’engagement et le soutien permettent à l’ association d’exister à ce niveau d’excellence. Nous avons été très honorés de la présence de Madame Ulrike Sych, Rectrice de l’université de musique de Vienne et qui nous a soutenu tout au long de ce projet. Elle était accompagnée de Monsieur Christopher Hinterhuber, Directeur du département Piano de Vienne. Nous avons été aussi très sensibles à la présence de Matthew Ross, représentant la Royale Académie de Londres. Nous remercions nos sponsors, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Communauté de communes Périgord-Limousin, et le Crédit Agricole pour leur confiance en notre projet et leur soutien financier. Enfin, il nous tient à coeur de remercier pour leurs soutiens bienveillants, Michel Augeix , maire de Saint Martin de Fressengeas et Président de la Communauté de commune Périgord-Limousin Francis Sedan, maire de Saint Jean de Côle Isabelle Hyvoz, maire de Thiviers et Conseillère Générale du département de la Dordogne Colette Langlade, Conseillère Régionale de la région Nouvelle-Aquitaine Raphaël Chipeaux, 1er adjoint au maire de Nantheuil, Vice Président en charge de la culture à la communauté de commune Périgord-Limousin Le concert du 5 juillet 2024 Programme du concert Erik Breer gen. Nottebohm Ernő Dohnányi, 1877–1960 Variations sur une chanson populaire hongroise Op. 29 Milda Daunoraite Frédéric Chopin, 1810–1849 Scherzo No. 4 en E Major, Op. 54 Hyunji Kim Felix Mendelssohn, 1809–1847 Variations sérieuses op.54 Bocheng Wang Frédéric Chopin, 1810–1849 Andante spianato et Grande Polonaise Brillante, Op. 22 Dario Zanconi Maurice Ravel, 1875–1937 Une Barque sur l’Océan, Alborada del gracioso Adrian Herpe Igor Strawinsky, 1882–1971 L’oiseau de feu, Danse infernale Berceuse, Final

  • LAURÉATS 2024 | Ad Manaurem 1762

    Nous sommes très heureux de vous présenter les lauréats de la saison 2024 Dario Zanconi Dario Zanconi, né en 1997 à Lugo, Italie, a obtenu des diplômes avec mention très bien à l'école Arrigo Boito à Parme sous la direction du Maestro Andrea Padova. Depuis 2021, il étudie à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien à Vienne avec Christopher Hinterhuber et s'est perfectionné auprès de la pianiste Ingrid Fliter à l'académie "Incontri con il Maestro" à Imola. Il a remporté vingt-et-un premiers prix dans des concours nationaux et internationaux. dont le Concours international de musique de Stockholm et le 1er concours international de piano à Empoli.Dario s'est produit dans de nombreux festivals et saisons de concerts italiens majeurs, comme la Camerata Musicale Barese et Piano City à Milan. En tant que soliste, il a joué des concertos avec la Filarmonica Arturo Toscanini et l'Orchestre européen des jeunes musiciens. À Vienne, il fait ses débuts à la Radio Kulturhaus lors du concert radiophonique Kovacic Entdeckungen diffusé sur ORF Ö1 en mars 2022. Erik Breer genannt Nottebohm Erik Breer genannt Nottebohm, est un pianiste allemand né en 2000 à Neuss. Il a commencé à apprendre le piano à l'âge de cinq ans et est devenu étudiant à l'Université de Musique et de Danse de Cologne à 12 ans. Plus tard, il a étudié au Conservatoire de Paris, où il a obtenu un Premier Prix à l’unanimité en 2022. Erik a bénéficié des enseignements de plusieurs grands pianistes dont Denis Pascal et a remporté de nombreux prix lors de concours de jeunesse. En tant que soliste, il s'est produit avec différents orchestres et a participé à des festivals renommés en Allemagne et en France. Erik a également reçu des bourses de plusieurs fondations pour soutenir sa carrière musicale. PLUS Hyunji Kim Pianiste sud-coréenne née en 1995, Hyunji Kim a obtenu sa licence de piano à l'Université Nationale de Séoul sous la tutelle de la pianiste Hie-yon Choi. Dès l'âge de 13 ans, elle se produit avec l'Orchestre Symphonique National de Séoul et continue de jouer à travers l'Europe, notamment à la Philharmonie de Paris et à la Cité de la Musique. En 2022, elle est invitée par Murray Perahia pour sa Beethoven master-classe à Munich. A l'Académie Philippe Jaroussky, elle joue à la Seine Musicale et sur Génération France Musique. Élève d’Hortense Cartier-Bresson, elle obtient le Diplôme d'Artiste Interprète au CNSMDP et elle reçoit la bourse "France Excellence" du ministère des affaires étrangères. À partir de 2022/2023, elle poursuit un Master d'accompagnement et un Master de Pianoforte au CNSMDP avec Jean-Frédéric Neuburger et Daria Fadeeva. PLUS Milda Daunoraite La pianiste lituanienne Milda Daunoraite, née en 2001 à Anykščiai, a commencé ses études de piano à l'âge de six ans et a étudié à la Purcell School. Actuellement, elle étudie avec Tessa Nicholson à la Royal Academy of Music, bénéficiant de plusieurs bourses d'études dont celles de la "S.O.S. Talents - Fondation Michel Sogny pour les Enfants Talentueux" et la "Mstislav Rostropovich Foundation". Depuis l'âge de neuf ans, elle participe chaque année à un concert de Noël à l'hôtel Dassault sur les Champs-Élysées, à Paris, diffusé sur Mezzo et TV5 Monde. Milda s'est produite dans toute l'Europe, y compris des lieux prestigieux tels que le Concertgebouw d'Amsterdam et le siège des Nations unies à Genève. Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle a participé à des masterclasses avec des artistes renommés. PLUS Bocheng Wang Bocheng Wang, pianiste de concert britannico-chinois, est né en Chine en 1997 et a commencé à apprendre le piano à l'âge de cinq ans avec son grand-père. Il poursuit ses études musicales au Junior Xi'an Conservatory of Music en Chine avant de rejoindre la Purcell School puis la Royal Academy of Music au Royaume-Uni. Bocheng a obtenu plusieurs diplômes avec les plus hautes distinctions et a bénéficié du soutien financier de diverses institutions et personnalités, dont Sir Elton John. Il s'est produit dans des salles de concert renommées en Europe en tant que soliste et musicien de chambre,.Bocheng a également eu l'honneur de jouer lors du concert r du 90ème anniversaire de la reine Elizabeth II et d’être présenté au prince Edward, duc d’Edimbourg. PLUS Adrian Herpe Adrian Herpe franco-ukrainien, né en 2000, a commencé ses études musicales à Oujgorod, à l'Ouest de l'Ukraine. En 2015, Il remporte divers prix nationaux et internationaux, dont le concours de piano Henrich Neuhaus en 2016 et le Grand Prix du concours "FEURICH virtuose". En 2017, il obtient le 1er prix ex æquo au concours international de Nice. En octobre 2018, il joue le 2ème concerto de Rachmaninov avec l'orchestre symphonique de la philharmonie de Lviv et réussit son bac S en candidat libre avec mention. Il rejoint le Conservatoire Royal de Bruxelles en 2019 et obtient son master quatre plus tard avec la plus haute distinction. Deuxième prix du concours Young Euregio piano Award en 2022. Il décide de poursuivre ses études dans la prestigieuse Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne avec Anna Malikova. En 2023 il remporte le premier prix au concours de piano Brueghel. PLUS

  • Ad Manaurem 1762 | Mécénat pour les jeunes musiciens

    Ad Manaurem 1762, mécénat pour les jeunes musiciens. Notre objectif est de soutenir des jeunes musiciens à un moment de leur carrière où ils en ont besoin. Bienvenue dans notre galerie photo et vidéo ! Découvrez le voyage inspirant de nos jeunes musiciens, des cours intensifs au triomphal concert de clôture. PIANO SAISON 2025 Denis Pascal entouré de nos Lauréats 2025 (de gauche à droite) : Tom Carré, Vilhelm Moqvist, Hsinyu Kwan, Elžbieta Dvarionaitė, Junyan Chen, Kasparas Mikužis. QUATUOR A CORDES SAISON 2025 Domonkos Hartmann, Riya Hamie, Eleanor Holmes, Chloe Prins, Constance Hayward, Adele Quartier de Andrade, Johannes Meissl, Karla Križ, Erin Pitts, Tim de Vries, Elliott Pages, Jean-Baptiste Iachemet, David Heusler (de g. à d.) PIANO SAISON 2024 Dario Zanconi, Adrian Herpe, Denis Pascal, Erik Breer genannt Nottebohm, Hyunji Kim , Milda Daunoraite, Bocheng Wang (de g. à d.)

  • BIOGRAPHIE CHRISTOPHER | Ad Manaurem 1762

    Biographie de Denis Pascal, Pianiste, Directeur Artistique et Professeur pour la Masterclass 2024 de Ad Manaurem 1762 Biographie Né en Autriche, Christopher Hinterhuber a étudié avec Alex Papenberg, Rudolf Kehrer, Lazar Berman, Avo Kouyoumdjian et Heinz Medjimorec à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et à l'Accademia « Incontri col Maestro » à Imola, en Italie, acquérant ainsi une expérience artistique supplémentaire auprès d'artistes tels qu'Oleg Maisenberg et Vladimir Ashkenazy. Il a remporté de nombreux prix et distinctions lors de concours internationaux de piano, notamment à Leipzig (Bach), Sarrebruck (Bach), Pretoria (Unisa), Zurich (Geza Anda) et Vienne (Beethoven).En tant que « Rising Star » 2002/03, il s'est produit avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja dans le cadre de la série internationale au Carnegie Hall de New York et dans tous les centres musicaux importants d'Europe.Ces dernières années, il s'est produit dans de grands festivals tels que le Festival de Salzbourg, le Festival du Schleswig-Holstein, Styriarte Graz, Carinthischer Sommer Ossiach, Mozartwoche Salzburg, Schubertiade Schwarzenberg, le Festival de piano de la Ruhr et l'Automne de Prague, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Kirill Karabits, Jakub Hrusa, Bertrand de Billy, Sylvain Cambreling, Beat Furrer, Howard Griffiths, Yakov Kreizberg, Christian Arming, Adrian Leaper, Andrés Orozco Estrada, Dennis Russell Davies, Ari Rasilainen, Hubert Soudant, Alfred Eschwé et Bruno Weil ; avec l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de la radio et le Klangforum de Vienne avec l'Orchestre symphonique de Vienne, les Wiener Virtuosen, l'Orchestre de chambre de Vienne et Zurich, l'Orchestre MDR de Leipzig, le Royal Liverpool Philharmonic, l'Orchestre symphonique de Bournemouth, le New Japan Philharmonic, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Philharmonia Prague, l'Orchestre Mozarteum de Salzbourg et l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, entre autres. Un projet particulier a été l'enregistrement sonore (Schubert, Rachmaninov, Schönberg) et le tournage (ses mains) pour le film franco-autrichien « La pianiste », basé sur un roman d'Elfriede Jelinek et réalisé par Michael Haneke, qui a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes en 2001. Outre ses activités de soliste, la musique de chambre occupe une place importante dans sa vie musicale. Il est notamment membre depuis 2012 du célèbre Altenberg Piano Trio, qui possède sa propre série au Musikverein de Vienne. De 2017 à 2021, il a également joué dans le célèbre quintette « Philharmonic Five » avec des membres de l'Orchestre philharmonique de Vienne. L'ensemble a sorti son premier CD chez Sony Classical en janvier 2018. Il donne régulièrement des master classes dans le monde entier, est directeur artistique du Concours de musique d'Osaka au Japon et professeur de piano et directeur adjoint du département de piano à l' Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Photo: Julia Wesely

bottom of page