Ad Manaurem 1762 – Saison Quatuor à Cordes 2025 : Un triomphe musical!
La saison de Quatuor à Cordes 2025 d'Ad Manaurem 1762 a été marquée par un partenariat prestigieux avec le CNSMDP de Paris, la mdw de Vienne et la Royal Academy of Music de Londres. Ces collaborations ont permis de réunir trois quatuors d'exception pour une master classe hors du commun, dirigée avec passion par Johannes Meissl, Professeur de musique de chambre et Vice-recteur pour les affaires internationales et les arts à la mdw (l'université de musique et d'art dramatique de Vienne) et directeur artistique de cette saison. Son expertise, son enthousiasme et la qualité de son enseignement ont laissé une empreinte profonde chez nos jeunes artistes.

Domonkos Hartmann, Riya Hamie, Eleanor Holmes, Chloe Prins, Constance Hayward, Adele Quartier de Andrade, Johannes Meissl, Karla Križ, Erin Pitts, Tim de Vries, Elliott Pages, Jean-Baptiste Iachemet, David Heusler (de g. à d.)
Les moments forts de la semaine
Au-delà des cours particuliers quotidiens, nos jeunes talents ont pu pleinement tirer profit d'un cadre de travail idéal. L'atmosphère sereine et inspirante du château a favorisé un environnement unique, propice à la créativité et à l'épanouissement. Un hébergement de qualité leur a permis de travailler et de répéter sans contrainte, 24 heures sur 24.
















Le concert de clôture du vendredi
29 août 2025 à Saint-Jean-de-Côle
Le concert de clôture du vendredi 29 août, donné en l'église de Saint-Jean-de-Côle, a été un véritable triomphe. Accueillant plus de 250 spectateurs, la virtuosité de nos trois quatuors a conquis un public averti, qui les a salués par une standing ovation digne des plus grandes scènes estivales.
Nous exprimons notre profonde gratitude aux talentueux photographes de l'association "Objectif Photo en Périgord Vert" pour avoir capturé ces moments précieux tout au long de la semaine, et pour avoir gracieusement mis leurs images à notre disposition.










Nos remerciements les plus sincères vont aux membres, aux bénévoles et au conseil d'administration d'Ad Manaurem 1762. Leur engagement et leur soutien indéfectibles sont essentiels pour l'excellence et la pérennité de notre association.
Nous avons également été profondément honorés par la présence de Madame Ulrike Sych, Rectrice de l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne (mdw), ainsi que du Professeur Cobus Swanepoel, Directeur de la Musique Classique au ZHdK (Université des Arts de Zurich). Leur présence à nos côtés est un signe de confiance inestimable et nous touche sincèrement.
Un grand merci également à nos précieux soutiens, sans qui rien de tout cela ne serait possible :
-
La Communauté de Communes du Périgord-Limousin, et en particulier son Président, Michel Augeix (Maire de St Martin de Fressengeas), Isabelle Hyvoz (Maire de Thiviers et Conseillère Régionale), Francis Sedan (Maire de Saint-Jean-de-Côle) et Raphaël Chipeaux ( 1er Adjoint de Nantheuil Vice-Président en charge de la Culture). Leur soutien a été déterminant pour la concrétisation de notre projet.
-
La Caisse des Dépôts et Consignations, pour son engagement et sa confiance depuis le tout début de notre projet.
-
Le Crédit Agricole, et plus particulièrement l'agence de Thiviers, qui nous a toujours accueillis, guidés et aidés, jusqu'à nous permettre d'obtenir un financement significatif de la Fondation du Crédit Agricole Charente-Périgord pour l'achat d'un piano dans notre nouvelle résidence pour musiciens.
-
Et bien sûr, un grand merci à Périgord Magazine, notre partenaire média. Un très bel article sur Ad Manaurem 1762 se trouve dans leurs pages.





Le concert du 29 août 2025
Programme du concert
Idalia Quartet
Ludwig van Beethoven, 1770–1827
Quatuor à cordes en fa majeur, op. 18 n° 1
I. Allegro con brio
II. Adagio affettuoso ed appassionato
III. Scherzo: Allegro molto
IV. Allegro
Våren Quartet
Wolfgang Amadeus Mozart, 1756–1791
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, KV 428
I. Allegro non troppo
II. Andante con moto
Ludwig van Beethoven, 1770–1827
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 127
I. Maestoso – Allegro
IV. Allegro
Motus Quartet
Joseph Haydn, 1732–1809
Quatuor à cordes en fa majeur op. 77 n° 2, Hob. III:82
I. Allegro moderato
II. Menuetto: Presto
Ludwig van Beethoven, 1770–1827
Quatuor à cordes Quatuor à cordes en fa majeur, op. 135
III. Lento assai, cantante e tranquillo
Béla Bartók, 1881–1945
Quatuor à cordes n° 3, Sz 85
Prima parte: Moderato
Seconda parte: Allegro
Ricapitulazione della prima parte: Moderato
Coda: Allegro molto
