Notre mission est de soutenir des jeunes musiciens diplômés des meilleures universités de musique au monde.
Nous les invitons à une semaine exceptionnelle de masterclass en Périgord, sous la direction artistique de professeurs de renom.
Notre programme d’excellence s’appuie sur un partenariat avec les plus grands conservatoires supérieurs de musique. Il comprend des leçons quotidiennes et individuelles permettant à ces jeunes talents de perfectionner leur projet du répertoire classique.
Une invitation à l’excellence
Notre histoire commence ici, en famille et entre amis, tous unis par une passion profonde pour la musique et le sentiment de devoir soutenir les musiciens de demain.
Nous les invitons à nous rejoindre dans cet endroit où, depuis les premières traces de l’humanité, les artistes s'y expriment en toute liberté.
Notre nom, Ad Manaurem 1762, a été inspiré par les premiers menuets de Mozart écrits à l'âge de 6 ans, en 1762. Il nous révèle l'importance de soutenir la jeunesse et son potentiel de virtuosité.
Il reflète notre raison d'exister, un hymne à la musique et au talent.
La semaine de Masterclass
La session 2025 est consacrée au piano.
Elle a lieu du 28 juin au 5 juillet 2024 sous la direction artistique de Monsieur Denis Pascal, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est reconnu comme l'un des meilleurs pédagogues de sa génération.
Processus de sélection
Nous sélectionnons nos invités selon un double processus.
Nous avons pour 2025, des partenariats avec les meilleures universités musicales d'Europe : l' Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le Royal Academy of Music, London. Chacune de ces académies propose des candidats dont le profil exceptionnel correspond à notre approche d’excellence. Ceux-ci sont ensuite sélectionnés par notre comité. Nous garantissons deux places par université.
Le Château de la Marthonie - le lieu d'étude
Depuis le 11ème siècle, La Marthonie a joué un rôle important dans la protection des biens du roi de France. Ruiné pendant la guerre de Cent Ans, le château a été reconstruit à partir du 15ème siècle et agrandi aux 17ème et 18ème siècles.
Depuis sa construction, le château est la propriété de la famille Beaumont-Beynac, qui poursuit encore aujourd'hui sa restauration. La famille a une grande tradition musicale et organise depuis plus de 30 ans des concerts de musique de chambre.
Thierry de Beaumont-Beynac, co-fondateur d'Ad Manaurem 1762, nous ouvre les grands salons récemment restaurés, qui accueillent tous les cours de perfectionnement.
Le concert de fin de semaine
Un concert de clôture est organisé en fin de semaine, le vendredi 5 juillet 2024 en l'église de Saint-Jean-de-Côle. Il sera ouvert à un large public ainsi qu'aux professionnels de la musique.
Le village de Saint-Jean-de-Côle a été classé comme l'un des plus beaux villages de France. Son histoire est étroitement liée à son prieuré construit au 11ème siècle et à celle de son château. L'église, classée monument historique depuis 1862, date de la même époque.
Le concert de clôture a lieu dans ce lieu exceptionnel. Nous souhaitons en faire un moment inoubliable pour nos jeunes talents se produisant devant un large public et pour nos invités de choix (agents, journalistes, VIP, etc.). Nous espérons que ce concert aura une large couverture médiatique adéquate et permettra de faire découvrir cette partie du Périgord.
Logement
Nos étudiants seront logés dans un gîte autour du village de Saint-Martin-de-Fressengeas.
L’objectif est de donner aux étudiants l’opportunité de passer du temps et d’échanger avec les autres étudiants venus de pays différents. Ensemble ils auront accès à des activités de détente. Les lieux sont équipés de pianos d’étude pour les répétitions individuelles.
Le gîte de la Baine est une propriété située dans un hameau à l’écart de la route entre Saint-Martin-de-Fressengeas et Saint-Jean-de-Côle. Elle se compose de deux maisons restaurées avec goût, l’une de façon traditionnelle et l’autre contemporaine et d’une grangette transformée en une confortable salle de jeux avec une table de ping-pong et un babyfoot. Chaque personne peut avoir sur la propriété son indépendance mais avec des lieux communs pour se réunir aux moments choisis.
(Retrouvez le gîte de la Baine sur grandgîtes.com)
Séjour dans le Périgord Vert
Nos participants peuvent se consacrer entièrement à la musique, loin du tumulte de la vie quotidienne grâce à un environnement authentique. Ici, les patrimoines naturel et culturel se complètent parfaitement pour bâtir un bel horizon à nos jeunes.
La semaine de Masterclass
Nous invitons les participants à nous rejoindre dans le Périgord Vert, à St. Martin-de-Fressengeas le 28 Juin 2025.
Nos invités reçoivent chaque jour une leçon individuelle avec Monsieur Denis Pascal et, bien entendu, l'hébergement, la restauration et les activités annexes sont également pris en charge par Ad Manaurem 1762. Parmi celles-ci, on notera la visite des sites historiques du Périgord, mais aussi une session de “voice coaching” afin de mieux maîtriser la façon de s’exprimer particulièrement en public.
Ce module sera couvert par Madame Petra Andrensek avec des sessions individuelles.
La Manaurie
C'est ici que se trouvent les racines d'Ad Manaurem 1762 et c'est avec plaisir que nous ouvrons ses portes à nos hôtes. Une hospitalité chaleureuse fait partie de la culture périgourdine , comme tous les plaisirs culinaires régionaux. Nous espérons que vous vous y sentirez à l'aise comme chez vous.