Nous sommes très heureux de vous présenter les lauréats de la saison 2025
Les pianistes

Hsinyu Kwan
Née en 2001 à Taipei, Taïwan, Hsinyu Kwan commence le piano à 4 ans. Depuis 2015, elle vit à Vienne, où elle étudie d'abord avec Franz Zettl au Conservatoire Prayner, puis avec Jasminka Stancul à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Elle obtient son diplôme de Bachelor en 2023, recevant le prix Benjamin de la Fondation Wolfgang Bösch pour son excellence. Hsinyu poursuit actuellement un Master en interprétation pianistique et un Bachelor en pédagogie musicale. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte notamment le 1er prix au Concours Béla Bartók en 2015 et le 3e prix au Concours Smetana en 2018.
.jpg)
Tom Carré
Né en 1998 à Carcassonne, Tom Carré débute le piano à 4 ans. Après des études au Conservatoire de Toulouse, il intègre la classe de Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), où il obtient son Master en 2023. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est le premier Français à remporter le Concours International Piano Campus en 2022 avec le Concerto en sol de Ravel. En 2023, il est nommé Révélation Classique de l'ADAMI et Jeune Talent de l'Académie Jaroussky. Son premier disque, "Noctuelles", consacré à Schumann et Ravel, reçoit un Choc de CLASSICA. Tom se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre dans des festivals tels que Les Pianissimes, Les Journées Ravel, et au Kursaal de Berne.

Junyan Chen
Née en 2000, Junyan Chen est une pianiste chinoise reconnue pour sa polyvalence en tant que soliste et chambriste. Elle remporte le deuxième prix au Concours International de Piano de Leeds en 2024, ainsi que le prix de musique de chambre et le prix Alexandra Dariescu pour une œuvre de compositrice. Elle a collaboré avec des orchestres tels que le Royal Liverpool Philharmonic et le Royal Academy of Music Symphony Orchestra, interprétant le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov. Junyan est également passionnée par la musique contemporaine, travaillant avec des compositeurs comme Hans Abrahamsen et Eleanor Alberga. Son premier album solo, "It's Time", sorti en 2022, explore l'identité culturelle à travers divers genres musicaux.

Elžbieta Dvarionaitė
Née en 2001, Elžbieta Liepa Dvarionaitė étudie dès l'âge de six ans à l'École Nationale des Arts M.K. Čiurlionis avec Vaida Kirvelytė et Albina Šikšniūtė. Elle poursuit actuellement ses études à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne sous la direction d'Anna Malikova. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle obtient en 2024 le deuxième prix au Concours Bechstein-Bruckner en Autriche. Elžbieta s'est produite avec des orchestres tels que le Lithuanian State Symphony Orchestra et le Lithuanian Chamber Orchestra. Elle a également participé à des festivals comme le MusicFest Perugia en Italie et le Festival Piano Pic en France.

Yedam Kim
Née en Corée du Sud, Yedam Kim commence le piano à 6 ans. Elle étudie à la Yewon Art School et à la Korea National University of Arts avant de poursuivre sa formation en France au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), où elle obtient un Master en 2010. Elle complète ensuite un cycle postgraduate à l'Université Mozarteum de Salzbourg avec Jacques Rouvier et obtient le Diplôme de Concertiste à l'École Normale de Musique de Paris en 2015. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Yedam se produit en soliste et en musique de chambre dans des salles prestigieuses telles que le Konzerthaus de Berlin, la Salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet.

Kasparas Mikužis
Né en 2001 en Lituanie, Kasparas Mikužis commence le piano à 6 ans. Il étudie à l'École Nationale des Arts M.K. Čiurlionis avant de poursuivre sa formation au Purcell School avec Justas Dvarionas. Lauréat de plus de 20 concours internationaux, il se produit dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall et la Lithuanian National Philharmonic. Ses performances ont été diffusées sur Mezzo TV et à la radio en Europe. Kasparas a également joué pour les présidents de la Lituanie et de la Pologne au palais présidentiel en Lituanie.

Vilhelm Moqvist
Né en 2003, est un pianiste suédois remarqué très tôt pour son talent. Deux fois lauréat du Concours national Steinway, il représente la Suède en 2018 au Festival international Steinway à Hambourg. À 14 ans, il fait ses débuts en soliste avec le Concerto n°1 de Mendelssohn. En 2020, il joue avec le Bergen Philharmonic Orchestra au Grieg Hall, et remporte en 2021 le Polar Star Prize pour son interprétation du Concerto n°3 de Prokofiev. Formé par Roland Pöntinen, il poursuit depuis 2022 un Bachelor à la ZHdK de Zurich dans la classe de Konstantin Scherbakov. Lauréat de plusieurs bourses et prix, Vilhelm s’est produit dans des salles prestigieuses en Suède, en Allemagne et en Suisse. Son jeu, salué pour sa virtuosité et son sens stylistique, en fait l’un des jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération.
Les quatuors à cordes

Quatuor Våren
Jean-Baptiste Iachemet, violon
Elliott Pages, violon
David Heusler, alto
Adele Quartier de Andrade, violoncelle
Fondé en 2017 par quatre lycéens toulousains unis par leur passion du quatuor à cordes, le Quatuor Våren reprend son activité en 2022 sous l’impulsion de Luc-Marie Aguera, avec qui ils poursuivent leur formation au CRR de Paris. Depuis, le quatuor s’illustre dans de nombreux festivals (Saison Bleue, Moments Musicaux de la Baie du Mont-Saint-Michel…) et académies de renom comme Cordes en Ballade, Musique à Flaine ou Virtuoso e Belcanto à Lucques. Lauréat en 2024 de plusieurs concours internationaux, il remporte le 1er prix FNAPEC, le 1er prix Virtuoso e Belcanto (Italie), le 2e prix Premio Giangrandi-Eggmann et le 3e prix du CIMCL à Lyon. En septembre 2024, il intègre le master de quatuor à cordes au CNSMD de Paris dans la classe de Louis Rodde, tout en bénéficiant d’un accompagnement du Quatuor Ébène. Lauréat de la Bourse Daverio, membre du réseau Dimore del Quartetto, le Quatuor Våren affirme déjà une personnalité artistique singulière.

Idalia Quartet
Chloe Prins, violon
Eleanor Holmes, violon
Constance Hayward , alto
Riya Hamie, violoncelle
Formée en 2022 au Royal College of Music Junior Department, l’Idalia Quartet est aujourd’hui composé de boursiers de la Royal Academy of Music. Sélectionné pour le programme Advanced Specialist String Ensemble Training (2024-25), soutenu par le Frost Trust, le quatuor bénéficie des conseils d’Alex Redington (Quatuor Doric). Après un 2e prix au concours de musique de chambre du RCMJD en 2023, ils sont invités au Wigmore Hall. À l’Academy, ils créent en 2023 le quintette « Wynwood Walls » de Steven Goss et participent à la saison du Manson Ensemble avec des œuvres contemporaines, dont des premières mondiales et britanniques. À l’été 2025, ils se produiront aux Petworth Proms et feront leurs débuts en France à la résidence Ferrandou Musique avec un programme varié de Haydn à Tippett. Jeune ensemble prometteur, l’Idalia Quartet s’impose déjà sur la scène britannique.

Motus Quartet
Tim de Vries, violon I
Karla Križ, violon II
Julia Turnovsky, alto
Domonkos Hartmann, violoncelle
Fondé en 2022 à Vienne, le Quatuor Motus réunit Tim de Vries, Karla Križ, Julia Turnovsky et Domonkos Hartmann. Tous étudient à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne auprès de Johannes Meissl et Peter Schuhmayer, et bénéficient de l’enseignement de maîtres tels que Hatto Beyerle, Eckart Runge ou encore le Danish String Quartet. Leur talent est salué dès 2023 à l’ISA où ils reçoivent deux distinctions : l’Artis Quartet Award et le Viennese Classicism Award. En 2023 et 2024, ils font leurs débuts remarqués au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne. Invité dans plusieurs pays (Tunisie, Taïwan, Italie, Danemark), le quatuor fera ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam à l’automne 2025. Entre finesse classique et ouverture contemporaine, le Quatuor Motus incarne l’excellence émergente de la scène européenne.